Valise de maternité : Essentiels et bien-être
Pour la naissance du site Charlie et la petite souris, quoi de plus naturel que de dédier le tout premier article de ce blog à la naissance de bébé et plus spécialement à la préparation de la valise de maternité.
Cette fameuse « valise de maternité » ô combien source de préoccupations de nombreuses mamans qui se posent mille questions...
Quand dois- je la préparer ? que faut-il emporter pour bébé ? pour moi ? Et même si on pense la valise complète, on ne peut s'empêcher de penser « j'espère n'avoir rien oublié » ! Rassurez vous, si quelque chose vous manque, le papa ou vos proches pourront toujours vous apporter tout ça pendant votre séjour.
Que faut-il préparer et quand ?
Vous pouvez commencer ces préparatifs quand vous le souhaitez mais généralement il est conseillé de préparer tout ce petit nécessaire 1 mois avant le jour J, juste au cas où petit bout'chou montrerait ses petits pieds avant la date prévue… Comme ça, plus de stress, on se repose et on savoure sereinement les dernières semaines de grossesse en attendant bébé…
Prévoyez un sac pour le jour J et une grosse valise pour le séjour !
Un sac ou une valisette pour la salle de naissance contenant la jolie première tenue de bébé que vous aurez soigneusement sélectionnée, des vêtements de change confortables pour vous mais aussi de quoi vous rafraîchir et vous détendre parce que vous ne savez pas combien de temps vous allez y rester.... et surtout n'oubliez pas tous les documents et papiers indispensables…
Une grosse valise pour emporter tout le petit nécessaire (pas si petit que ça) de bébé mais aussi le vôtre bien évidemment pour un séjour à la maternité confortable et serein.
Le sac de naissance
C'est, à mon sens, le premier sac à préparer. Au cas où vous deviez partir rapidement à la maternité, vous disposez de tout le nécessaire pour vous aider à vivre ce jour tant attendu confortablement (dans la mesure du possible) et enfin accueillir et pomponner bébé comme il se doit.
Voici une petite liste des indispensables à prévoir pour ce jour inoubliable et magique de la plus jolie rencontre de votre vie.
Pour le petit bébé qui pointe le bout de son nez :
- Un body manches longues en coton bio (pour sa petite peau sensible) avec fermeture croisée sur le devant (à privilégier les premiers mois pour faciliter Le change et préserver bébé de manipulations inconfortables)
- Un ensemble nouveau-né ou un pyjama en velours avec ouverture sur le devant pour un change aisé
- Un gilet ou une brassière
- Un bonnet de naissance
- Une paire de chaussons naissance
- Une couverture ou nid d'ange naissance.
Pour le côté pratique, disposez la tenue complète de bébé dans un petit sac pochon approprié que vous pourrez confier à la puéricultrice qui habillera bébé après la naissance.
Question taille, préférez une taille adaptée, naissance ou 1 mois (en fonction du poids de bébé), et des vêtements confortables et souples en 100% coton ou velours de coton pour le bien-être de bébé (épargnez ce petit chou des vêtements trop grands et à multiples revers qui pourraient le gêner et limiter son confort) Prévoyez de petits vêtements chauds, bébé a besoin de temps pour réguler sa température, n'oubliez pas qu'il était bien au chaud dans le ventre de maman.
Pour vous, chère maman à la fois enchantée et bouleversée par tant d'émotions, pensez également à vous et emmener ces petites choses bien utiles :
- Une paire de chaussette
- Un petit gilet (avec l'attente et la fatigue on a souvent froid dans la salle d'accouchement)
- Un brumisateur (pour humidifier vos lèvres, n'oubliez-pas que vous devez rester à jeûn...)
- Un baume à lèvres pour hydrater vos lèvres
- Des élastiques ou bandeaux pour attacher vos cheveux
- Un tee-shirt ou chemise assez large et confortable mais néanmoins jolis pour vous changer après l 'accouchement
- Une culotte de coton si possible sans couture pour votre confort
Et pour rendre cette attente plus agréable et surtout vous détendre, emmenez de quoi vous divertir :
- Une playlist de musiques douces et relaxantes pour vous apaiser (de plus en plus de maternités vous invitent à emmener une clé usb avec vos choix musicaux)
- Des magazines, un appareil photo ou téléphone pour immortaliser ces moments uniques, intenses et inoubliables de la première rencontre avec votre Bébé.
- Les chargeurs et câbles
- Les mouchoirs !!!
- Pour le chanceux papa qui a le droit de boire et manger, pensez à emmener des petites gourmandises, une bouteille d'eau, de la monnaie pour un bon petit café, il en aura bien besoin…
Et surtout ne partez pas sans vos papiers !
- Votre dossier de grossesse complet
- Votre carte vitale
- Votre carte de mutuelle
- Votre carte d'identité
- La carte de votre groupe sanguin
- Le livret de famille (si vous disposez déjà d'un livret de famille)
- Votre projet de naissance (si vous en avez formulé un)
La fameuse valise de maternité…
Une chose de faite ! Le sac de naissance est prêt pour le jour J, préparons maintenant la valise de maternité.
Que mettre dans sa valise ?
D'abord tout le nécessaire de bébé mais aussi le vôtre pour quelques jours. Votre maternité vous a certainement fourni une liste type du nécessaire à prévoir particulièrement pour bébé. A vous d'y apporter votre touche personnelle pour vivre ce séjour confortablement et sereinement. Ces quelques jours vous sont dédiés à vous et à votre bébé. Certes il n'est pas toujours aisé de se reposer à la maternité, mais ce sont vos premiers moments en tête à tête avec votre petit et ces moments sont privilégiés. Vous vivez un bouleversement à la fois physique et émotionnel même si c'est un merveilleux bouleversement. Emportez donc des choses que vous aimez, qui vous détendent, vous apaisent, des vêtements confortables et néanmoins sympas qui vous procurent bien-être et plaisir, pour vous réaliser pleinement dans le nouveau rôle de votre vie, celui de maman.
Voici quelques pistes pour concocter une valise de maternité, à vous d'y ajouter votre « patte » personnelle.
Pour le séjour de bébé en maternité
- 7 bodies manches longues (en 100% coton ou coton bio pour la peau sensible de bébé) avec fermeture croisée sur le devant type brassière (pour un change facile et limiter les manipulations de bébé, toujours prévoir un peu plus, un petit accident de couches peut arriver)
- 5 pyjamas
- 3 brassières ou gilets
- 3 paires de chaussettes ou chaussons (Taille 15/17)
- 2 ou 3 bonnets
- 5 langes ou bavoirs
- 1 nid d'ange naissance ou 1 gigoteuse 0-3 mois
- Le doudou tout doux (que vous pouvez garder auprès de vous les jours précédents pour y apposer votre odeur)
- 2 sorties de bain ou capes de bain
- 1 thermomètre de bain
- Une brosse à cheveux
- Une tétine (qui peut devenir précieuse)
- Une tenue chaude pour la sortie de maternité type combinaison
- Pour les soins : des carrés de coton, du sérum physiologique, une éponge naturelle, du liniment et des couches (bon nombre de maternité fournissent les couches, le liniment, les sérums et l'eau nettoyante ainsi que les carrés de coton, renseignez vous auprès de votre maternité)
Pour le séjour bien-être et « zénitude » de maman : Adoptez des tenues confortables, assez larges, souples et légères pour votre aise car souvent les chambres de maternité sont un peu surchauffées, et pratiques pour les auscultations, telles que:
- Des tee-shirts, leggings de grossesse ou pantalons,
- 2 pyjamas ou chemises de nuits (pratiques si vous allaitez)
- Des culottes de coton assez larges et si possible sans couture pour votre confort (à prévoir en quantité ou optez pour les culottes jetables ou culottes filets que les maternités proposent mais pas toujours très confortables)
- 1 ou 2 gilets des chaussettes des chaussons pour gambader un peu dans les couloirs et discuter bébé …
- Des protections hygiéniques ultra absorbantes (pour les saignements des suites de couches)
- Le nécessaire pour votre toilette, serviettes et gants de toilettes votre trousse de toilette pour vous chouchouter un peu vous l'avez mérité (éviter parfum et odeur qui pourraient gêner bébé)
- Une brassière de sport (pour empêcher les montées de lait si vous n'allaitez pas)
- Une veilleuse plus apaisante la nuit au moment de donner le biberon ou la tétée à bébé.
- Un sac pour votre linge sale un petit carnet de notes (pour noter les heures de prises de biberons ou tétées, le poids, ou les conseils bienveillants du personnel de la maternité)
- Le chargeur de téléphone (on oublie souvent)
- Un petit cadeau de bébé pour le petit frère ou la petite sœur.. (une jolie façon de faire connaissance..)
Pour les mamans qui allaitent :
- Des soutiens gorge d'allaitement et coussinets d'allaitements
- Un confortable coussin d'allaitement
- Des vêtements d'allaitement (bien pratiques)
- Une crème soin (anti crevasse ou irritations)
et les petits plaisirs dans tout ça ? Eh oui après toutes ces émotions et ces efforts, maman a bien le droit de se réconforter, pensez :
- Aux petits gourmandises (vous ne devriez pas en manquer, vos proches vous apporteront certainement des petites douceurs ...)
- Quelques magazines, difficile de se concentrer sur un bon bouquin, les journées sont quand même bien remplies tout comme les nuits ….
- Des moments de repos !!
Personnellement, j'essayais de dormir ou du moins de me reposer en même temps que bébé pour m'adapter à son rythme et compenser les nuits quelques peu perturbées…
Voilà quelques pistes qui je l'espère vous seront bien utiles pour concocter votre valise de maternité !!! De toute façon le principal est d'avoir préparé comme il se doit le sac de naissance pour le jour J et de vivre l'instant présent ! Le reste semble bien futile après ….Dans tous les cas, faites selon vos préférences, suivez vos envies et surtout pensez à vous.